mercredi 15 février 2012

Woodstock à Tombouctou

Dans le désert, pendant le festival, l'écran pour visionner le film.
Sur le quai de Tombouctou en attendant le bac pour rentrer à Mopti.
Le bac (y faut pas avoir peur).

Woodstock à Tombouctou
Pendant le Festival au Désert, j’ai eu le privilège d’assister à la présentation du documentaire « Woodstock à Tombouctou ».  Ce film a été tourné avant, pendant et après le festival en 2011.
Impressionnant parce qu’à travers la préparation de la grande fête Touaregs, on nous présente des tranches de la vie de ce grand peuple du désert.  Leurs conditions de vie sont extrêmement difficiles et la présence des frontières n’aide en rien leur épanouissement.
Les Touaregs sont un peuple nomade qui vit principalement d’élevage de chameaux et du commerce du sel et de l’or.  Les frontières artificielles créées par les colonisateurs sont donc un obstacle à leur style de vie ancestral.  De plus, leurs revendications légitimes sont, au mieux, ignorées; au pire, combattues. 
Avec la fin de la guerre en Lybie, de nombreuses armes ont pris le chemin du désert et se retrouvent maintenant entre des mains pas nécessairement pacifistes.  Depuis l’automne dernier, il y a eu des enlèvements de touristes au Mali, dont à Tombouctou même.  Et il y a eu attaque de garnisons dans trois villes du nord-est du Mali après le festival.
Les immenses richesses du Sahara sont revendiquées par les grands capitalistes de ce monde, lesquels ont tout intérêts à laisser les peuples du désert s’entretuer : ce sera beaucoup plus facile de faire main basse sur les sources d’eau et de pétrole sans les Touaregs.
Le documentaire montre aussi la vie des gens le long du fleuve Niger, vie toute simple faite de pèche et d’élevage.  Après avoir passé 3 jours sur le fleuve, c’était intéressant de voir la vie de ces gens que j’avais aperçue un peu de loin.
Et le film se termine par le départ sur le bac pour traverser le fleuve, exactement ce que j’ai vécu après le festival.

1 commentaire:

  1. Salut Isabelle. Merci pour ces infos fort intéressante. Il me semble que le sort réservé aux Touaregs ressemble à celui des amérindiens chez-nous. Qu'en penses-tu?

    Nous sommes rentrés d'Allemagne hier soir (le 15). Un peu fatigués mais gonflés à bloc pour reprendre notre campagne pré-électorale dans Taschereau.

    Bises.

    Serge

    RépondreSupprimer