mardi 24 février 2015

De nouveau au Mali


Je suis partie de nouveau au Mali avec mes amis Henri Golan, français, et Cerise Coureau, suisse, du mercredi 4 février au dimanche 15. Voici donc l'aventure.

Départ de Popenguine le mercredi matin 4 février. Après un arrêt à l'épicerie pour faire quelques provisions, nous avons pris la route en direction de Kaolack. Nous nous sommes arrêtés pour manger au restaurant Brasero, tenu par un libanais né au Sénégal. Curieusement, j'ai déjà mangé à ce restaurant en 2008 lors d'un voyage au Sénégal avec Anne Landry et Ginette Leduc. Après de délicieuses brochettes, nous avons continué notre route jusqu'à presque Tambacounda où nous avons fait notre premier arrêt camping pour la nuit. 

Le jeudi 5, on reprend la route.  Pour passer la frontière, on doit arrêter à 5 endroits différents:  sortie du Sénégal, enregistrement de la voiture, prise de température des passagers, visa pour le Mali, montrer le tout à l'entrée du nouveau pays. On reprend la route jusqu'à notre première destination: Takoutala.

Le vendredi, on se repose, on se baigne dans le fleuve, on va saluer les gens du village. Le samedi, comme on doit reprendre un autre visa car le premier expire le 12 février, on se rend donc à Kayes. Évidemment, tout ça entraîne de nouveaux frais mais bon, on ne peut rien y faire. 

Dimanche 8, nous faisons un tour de pirogue sur le fleuve. Nous avons pu approcher les hippopotames ainsi que plusieurs espèces d'oiseaux.  En fin de journée c'est la finale de foot de la Coupe d'Afrique. Le Ghana affronte la Côte-d'Ivoire. Le tout se termine par des tirs de pénalité où, après 10 tirs de chaque côté, les gardiens font la différence: 9-8 en faveur de la Côte-d'Ivoire. 

Lundi nous partons pour Tantougi. Nous roulons sur le bitume, prenons le bac pour retraverser le fleuve, nous arrêtons pour faire quelques courses et prendre un repas et une bière. Fanta, de Takoutala, et sa petite-fille Awa sont du voyage.  J'aime beaucoup Fanta et la petite est charmante. Nous dormons chez des amis d'Henri dans leur concession. 

Le mardi, c'est un nouveau départ, cette fois pour un endroit au bord du fleuve appelé par Henri le Club med. Nous roulons sur la piste, parmi les rochers.  Lorsque nous arrivons, on s'installe directement sur la plage et hop, dans l'eau.  Suivra l'apéro, le repas et le dodo sous 5 milliards d'étoiles.  Le lendemain, avant le départ, on retourne à l'eau et on se prépare un lunch pour le midi. 

Sur la route, on arrête manger sous la voie ferrée. Puis on continue pour s'installer près d'un village pour la nuit. Les gens sont super sympathiques, ils nous invitent à prendre le thé, nous apportent du lait et de la bouillie de sorgho le lendemain matin. 

Jeudi le 12, on retourne au paradis, c'est-à-dire à Takoutala. Après un arrêt pour se baigner, un autre pour voir des chutes, on arrive dans notre petit paradis. 

Vendredi 13, Henri doit retourner à Kayes pour réparer la voiture. Cerise et moi, on se baigne et ensuite on va chez Fanta qui nous prépare un délicieux repas à base de fonio avec une sauce yassa et du poisson. 

Samedi 14 février, on reprend la route pour rentrer à la maison au Sénégal.  Cette fois, pas de problème à la frontière mais les pays ne prennent pas de chance avec l'Ebola et ils prennent la température de tout le monde.  On s'arrête pour dormir pour un dernier soir en brousse. 

Dimanche 15, après un nouvel arrêt au restaurant de Kaolack, on reprend la route pour Popenguine. Mais on décide de prendre l'apéro à la réserve de Bandia avec les singes et les crocodiles. 

J'ai adoré mon voyage même si je l'ai trouvé un peu difficile. Henri est un professionnel du voyage de ce genre et Cerise est une compagne super agréable. Et je suis heureuse de m'être fait une nouvelle amie en Fanta que je n'oublierai jamais. 

Merci la vie!!!

1 commentaire:

  1. C'est toujours un pure délice de te lire ma chère Isa, continue ton périple c'est de toute beauté. Un gros bec du Québec dans le froid encore.... Marie

    RépondreSupprimer