lundi 16 janvier 2012

De Bamako à Tombouctou (1ère partie)

 Mopti, mon hôtel:  En Afrique, il n'y a pas de problème!
 Entre Mopti et Tombouctou:  Notre pinasse où nous passerons trois jours.
 Sur la pinasse sur le fleuve Niger: La préparation du repas
 Coucher de soleil sur le fleuve Niger, Mali
 Notre campement le long du fleuve Niger lors du périple en pinasse entre Mopti et Tombouctou
Notre pinasse qui sera notre maison pour 3 jours







La route Bamako-Mopti (Samedi 7 janvier)
Je me suis levée à 5h30 du matin pour prendre le bus pour me rendre à Mopti.  Évidemment, le bus n'est pas parti à l'heure prévue: Africa quoi!
Finalement, il part vers 8h30.  Je rencontre un québécois sur place et on a bien discuté.  Heureusement car le trajet a tout de même duré 12 heures, entrecoupé de multiples arrêts.  Lors de ces pauses, les vendeurs de`"cossins" à boire et à manger envahissent le bus pour les offrir en vente aux passagers.  C'est assez drôle tout en étant un peu tannant, mais comme je n'ai pas de prise, je fais contre mauvaise fortune bon coeur.  Je m'arme de patience et je finis par arriver à Mopti où je logerai à l'hôtel "Ya pas de problème", nom prédestiné s'il en est.
Le lendemain, je me promène en ville un peu.  Mopti est une ville assez typique de l'Afrique subsaharienne: rues en sable plus ou moins rouge, boutiques nombreuses, fleuve majestueux ...
Le soir venu, retour à l'hôtel pour le souper et l'organisation du voyage vers Tombouctou!
Sur le fleuve Niger vers Tombouctou (9 au 11 janvier)
TROIS JOURS DANS UNE PINASSE, L'AVENTURE!!!  Sur les photos, vous voyez très bien de quoi a l'air notre petite pinasse!  Nous étions 15 passagers plus 3 membres d'équipage dans un tout petit bateau d'à peine 10 mètres de long.  Nous avons navigué depuis Mopti pendant 3 jours, en nous arrêtant pour dormir seulement!  Mais, quelles belles découvertes le long de ce magnifique fleuve.  Les villages sont plus ou moins beaux, selon qu'ils soient temporaires ou permanents.  Les gens vivent de pêche et d'élevage de zébus, moutons ou chèvres.  Nous sommes arrêtés le 2ème jour dans un petit village de pêcheurs pour acheter du poisson pour le repas du midi, assez bizarre comme impression: je ne suis pas descendue de la pinasse parce que je me sentais comme la touriste qui vient "donner" aux enfants ... dégueulasse comme impression.
Comme la connexion est assez aléatoire, je m'arrête ici.  La suite le plus vite possible!



4 commentaires:

  1. Merci pour ces nouvelles! Ca fait envie...
    Bonne suite et bois un thé à ma santé!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Très intéressant et pittoresque. J'ai hâte de lire la suite. Tu ne m'avais pas dit que tu faisais du camping en plus!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Isabelle,

    Quel bonheur de te lire et de voir tes photos! J'ai l'impression d'être avec toi, tellement tes descriptions sont vivantes. Merci pour ce beau partage.
    C'est formidable de rester ainsi en contact ! J'ai hâte de te lire à nouveau ;-)

    Viva Africa ! Viva Isa !

    Bisous. Annie

    RépondreSupprimer
  4. Génial Isa, quelle belle plume tu as.Merci de partager avec nous photos et impression.Il me tarde de lire la suite de l'aventure.Gros bisous et et a ta plume pour la seconde partie

    RépondreSupprimer